Loader

Théâtre de Guignol

  • Tarbes and around
  • Increase text size
  • Reduce text size
  • Print
0-theatre-guignol.jpg

Du 19/05/2017 au 21/05/2017
Local party - Local animation - Theatre

On the map

Théâtre de Guignol

Place du Foirail
65000 TARBES

+33 6 20 66 69 13

Rates

  • Base rate : From 7 € - Unique

Description

Et si vous ameniez vos enfants découvrir ces marionnettes bien connues de tous ?

HORAIRES DES SPECTACLES :
- vendredi 19 mai à 18h
- samedi 20 mai à 16h et 18h
- dimanche 21 mai à 16h

Pour la petite histoire...
Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.

À l'origine, ce théâtre déroule un canevas improvisé non-écrit servant de gazette locale à caractère comique. Le répertoire écrit original comporte près d'une cinquantaine de pièces. Les premières, relevées par Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand pour cause de soumission obligatoire à la censure de la Deuxième République, datent de 1852. Suivent le recueil du magistrat Jean-Baptiste Onofrio dont la première version anonyme date de 1865 et les manuscrits Durafour.

Le spectacle se pratique dans un castelet, selon la technique du burattino ou « marionnette à gaine » dont les particularités impliquent une gestuelle spécifique et des accessoires disproportionnés donnant lieu à un comique de situation caractéristique de la commedia dell'arte.

Emblème de la ville de Lyon, Guignol est tout à la fois l'héritier des traditions du xixe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette. Guignol est à l'origine de salles de spectacle, de compagnies, d'une littérature et d'une historiographie abondantes, d'une imagerie populaire comique et sert de support à divers types de médias et spectacles dont la publicité et une émission de télévision, les Guignols de l'info.