Loader

Songs

  • Tarbes and around
  • Increase text size
  • Reduce text size
  • Print
0-songs.jpg

Le 27/03/2019
Cultural - Music - Show - Theatre

On the map

Songs

route de Pau
65420 IBOS

+33 5 62 90 60 82

Schedule

 - à 20:30

Rates

  • Base rate : From 10 € - Tarif B

Description

Samuel Achache / Sébastien Daucé / Ensemble Correspondance

Alors que l'esprit virtuose de la Renaissance s'étire encore sur les premières années du XVIIe siècle, le monde musical du royaume d'Angleterre évolue considérablement.
L'époque voit éclore des genres, des saveurs, des mélanges inédits. Durant cette période, naît la monodie accompagnée anglaise, où la beauté du contrepoint et de ses dissonances accorde une place nouvelle à une liberté de la déclamation, sur le modèle des Italiens Caccini et Monteverdi.

Comme une belle anthologie, ces songs retracent l'art de bien chanter à la manière anglaise, où la France et sa délicatesse ne sont jamais loin, où les extravagances italiennes sont enviées et imitées. Des grands récits de William Lawes à la séduction des mélodies de John Blow, c'est tout l'univers sonore anglais qui se façonne et qui construira, au fil des ans, l'inspiration du jeune Henry Purcell.

Ce spectacle se fait au gré de la plume des meilleurs artistes du XVIIe siècle anglais, qui n'en finissent pas de se renouveler. Si tous se respectent infiniment, chacun apporte des ingrédients neufs que les suivants se réapproprient : la grande tradition des songs est un art en mouvement.
Pour leur donner encore plus de vie, sous la baguette inspirée de Sébastien Daucé, la mise en scène de Samuel Achache a retenu une chanteuse à la voix très recherchée sur les plus grandes scènes baroques européennes, Lucile Richardot, un comédien nommé aux Césars en 2012, Alexandre Steiger, et la palette féconde d'instruments anciens de l'Ensemble Correspondances.