Loader

Le haut-relief du cARTon peint & Tarbes le temps go

  • Tarbes and around
  • Increase text size
  • Reduce text size
  • Print
0-expo-tango-4.jpg

Du 01/08/2018 au 27/08/2018
Cultural - Exhibition

On the map

Le haut-relief du cARTon peint & Tarbes le temps go

3 Cours Gambetta
65000 TARBES

+33 5 62 51 30 31

Description

Exposition organisée à l’occasion du festival Tarbes en Tango et à découvrir du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

* Françoise AMADIEU : Le haut-relief du cARTon peint

Françoise Amadieu, peintre post-figurative, au hasard de son chemin artistique a découvert un matériau qui lui était en totale correspondance : le carton ondulé. Il est devenu son support de prédilection, et ses créations ont, dès lors, pris leur envol.
Elle sculpte le carton résiné, le peint, le découpe et le plie, technique qu'elle a inventée, créant des tableaux en relief d’une saisissante présence. Sensualité, mouvement, jeu avec les ombres et la lumière, ses tableaux sont à la fois peinture et sculpture.
Le Tango est un de ses thèmes favoris. El Farolito, magazine international du tango, lui a consacré sa une.
Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Ses œuvres sont dans de nombreuses collections particulières ainsi qu’au Musée Nishinomyia au Japon, au Musée Charmey en Suisse et au Musée de Mirande en France. Son atelier est dans le Gers.

* Pierre BERGÉ dit Pedro : « Tarbes le temps go »

Pedro est un artiste peintre tarbais, qui vit à Grenoble où il exerce en tant que professeur d’histoire ; il revient à Tarbes se ressourcer chez ses parents et produire, à chaque période de vacances. Il dessine, peint, écrit, tous les matins dans les cafés tarbais dès la première heure, puis pousse sa créativité le reste de la journée en produisant à l’Artelier…
Pedro est parti faire les Beaux-Arts à Paris, dans les années 1984-85.
De longs voyages dans le Monde, notamment au Venezuela….
Puis une agrégation d’Histoire. Certains de ses thèmes de travail s’en ressentent… l’Histoire, les actualités, la guerre, la paix, la vie, la maternité, Tarbes sa ville et ses évènements…

Au fil des rues, des terrasses tarbaises et des milongas encres et aquarelles se doublent de textes. L'exposition présentera un travail en quatre entrées. Les dessins de rues, les textes disponibles dans deux recueils illustrés, l'évocation argentine et du tango (cartes postales de croquis de voyage) et des tableaux. Voici donc l'énergie populaire du tango, la tendresse pour sa ville dans l'anonymat de la foule pour saisir à main levée ces moments que sont les milongas.