Loader

Figures et figurines de Laurent Conseil et Marc Falgas

  • Tarbes and around
  • Increase text size
  • Reduce text size
  • Print
0-expo-falgas-conseil.jpg

Du 03/08/2020 au 29/08/2020
Cultural - Exhibition

On the map

Figures et figurines de Laurent Conseil et Marc Falgas

3 Cours Gambetta
65000 TARBES

+33 5 62 51 30 31

Description

Venez découvrir cette exposition d'aquarelles et de pastels de Laurent Conseil et de sculptures-objets de Marc Falgas.

LAURENT CONSEIL vit à Allier à côté de Tarbes et peint depuis une dizaine d'années des paysages, des scènes de rue et actuellement essentiellement des visages.
Dans la série des portraits présentés à l'Office de Tourisme, il se rapproche des visages à la recherche d'un regard, d'une émotion. les personnages qu'il peints, essentiellement des femmes, semblent lointains et ne nous regardent que très rarement.
Dans les pastels en noir et blanc, son travail sur l'ombre et la lumière l'amène à accentuer les contrastes, à dévoiler un oeil, une partie du nez, d'une bouche.
L'émotion exprimée n'est pas forcément simple à définir et c'est ce qui l'intéresse dans ce travail, la part qui lui échappe.

MARC FALGAS vit à Lourdes. Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, son travail s'oriente depuis une dizaine d'années vers le collage. Les oeuvres présentées dans cette exposition sont deux séries d'assemblages en volume : "Les scènes et les poupées".
Les scènes permettent de se rapprocher d'une illusion de la réalité, de privilégier une part de rêve et de créer une situation théâtralisée où des personnages se croisent. Silhouettes noires qui s'agitent dans un décor de "bric et de broc".
Les poupées invitent au voyage vers des contrées lointaines à la découverte d"e peuples oubliés et ramènent à l'époque où enfants et parents collectionnaient ces personnages folkloriques.
Ce travail d'assemblage, scènes et poupées, proche des artistes dadaïstes, met à l'honneur la poésie, le théâtre et la peinture avec l'idée de retrouver la spontanéité enfantine et de favoriser l'échange.

La rencontre entre les deux artistes a lieu à l'Université du temps Libre de Tarbes où Marc Falgas anime l'atelier d'Art Pictural et où Laurent Conseil travaille ses portraits.
L'exposition "Figures et figurines" propose aux spectateurs deux mondes qui, loin de s'opposer, cheminent côte à côte.

HORAIRES EXPOSITION :
Lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30