Loader

Dominique Treibert et Peggy Renaud exposent leurs oeuvres

  • Tarbes and around
  • Increase text size
  • Reduce text size
  • Print
0-expo-domi-treibert.jpg

Du 01/02/2019 au 28/02/2019
Cultural - Exhibition

On the map

Dominique Treibert et Peggy Renaud exposent leurs oeuvres

10 rue Carnot
65000 TARBES

05 62 56 37 33

Description

Ce mois-ci, deux artistes se partagent la scène pour une exposition étonnante.

> Venez les rencontrer au vernissage le vendredi 1er février à partir de 19h30 !

- Dominique Treibert a eu mille vies. Originaire de Tarbes, il s'oriente vers les arts plastiques. Diplôme en poche, il exerce des missions aussi diverses qu'art thérapeute, ébéniste, administrateur d'un atelier de création, décorateur au cinéma ou la télévision.
Depuis deux ans il poursuit sa mission d'artiste en revenant à sa première source d'inspiration : les Pyrénées. Cette fois-ci, c’est du vrai et du durable : une nouvelle aventure picturale qui se crée dans le calme de notre campagne occitane.
Inspiré par le monde fantasmagorique de Jérôme Bosch, les gravures de Gustave Doré et l'humour noir de Roland Topor, Dominique Treibert croque avec malice des personnages hybrides, et livre une réflexion palpable sur la nature humaine en révélant le côté animal qui sommeille en nous.
D'une manière fougueuse et incisive, il travaille ses dessins de hachures pour - comme il le dit souvent - "faire du faux avec du vrai", un enchantement de la nature.
Pendant tout le mois de février, c'est donc un artiste qui se recrée à chaque fois que nous découvrirons pour la première fois à L'Artelier, un créateur dont le travail peut être légitimement qualifié de surréaliste ou de fantastique.

- Peggy Renaud décide, en 2016, de montrer une production artistique qu'elle élabore depuis son plus jeune âge. Laissons-la nous présenter ses travaux :
"J'utilise la récupération d'objets que je glane, chine, ramasse, collecte partout où je vais. Bois, métaux, ficelles, perles, graines, etc., que j'assemble pour en faire des visages ou des personnages expressifs. Les objets trouvés ou achetés ont une histoire, en les assemblant je recrée une autre histoire et une nouvelle vie. Je suis fascinée par la matière et le recyclage, en opposition à ce vaste monde de la surconsommation. La nature est ma principale source d'inspiration, j'ai un profond respect pour elle. Je tente de lui rendre hommage par le biais de mon travail (Art Récup' et photographie).
Je m'inspire également des arts d'Afrique pour lesquels j'ai une vraie passion. Petite, j'ai vécu au Nigeria, j'ai voyagé en Afrique de l'ouest (Sénégal, Mauritanie, Maroc, Mali, Burkina Faso...).
Mon travail photographique est avant tout un regard, une observation immortalisée sur le vif, au hasard de mes pas. Il n'y a pas d'autre mise en scène que celle que la nature m'a posé sous les yeux.
La lumière naturelle a un rôle important dans ma démarche. La lumière, ou ce qui en découle : une ombre, un reflet, un trait, un creux, un détail, une matière, la singularité d'un endroit, une ambiance émouvante ou mystérieuse, la simplicité et le composé graphique... J'aime faire dialoguer des paysages naturels et bruts avec d’autres où l'homme est intervenu en y laissant des traces (sites abandonnés, murs tatoués, objets oubliés, ...).
Je mets souvent l'accent sur le contraste : contraste des lignes, des noirs, des couleurs, contraste des lieux, des formes, pour donner vie et éclat, pour accentuer la singularité du moment."

> Exposition à découvrir du lundi au samedi de 15h à 21h / le mercredi de 9h30 à 12h et de 15h à 21h.